mercredi 9 mai 2007

Travailler combien pour une semaine en Yacht ?

Les nouvelles sont parfois éclairantes des choix faits par les personnes. Mais il y a aussi une sorte de relation entre ce qu’elles font et leur milieu social. Une sorte de social « social computing ». Je vous signale d’ailleurs que les scientifiques ont démonté que l’univers lui-même –galaxie, supernovas et trou noirs compris- est un immense calculateur. C’est peut-être cet aspect, peu connu de l’univers, présent dans mes neurones (comme les vôtres d’ailleurs !) qui m’amène ce matin à commenter une nouvelle qui commence à faire quelque bruit (bien qu’elle mériterait plus qu’un bruit, une analyse de classe comme vous les constaterez par vous-même).
Je résume la dépêche de l’AFP (8 mai 2007) : Nicolas Sarkosy passe quelques jours de repos au large de Malte, avec sa famille, sur un yacht de luxe appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré. Le yacht de luxe "Paloma" est un navire de 60 mètres disponible à la location pour 173.000 euros par semaine en basse saison (plus de 193.000 euros en haute saison), selon deux sites de location de yachts de luxe. D'après le site en ligne du magazine "Capital", ce yacht construit en 1965 par un chantier naval japonais appartient à l'homme d'affaires Vincent Bolloré, qui l'a racheté et rénové en 2003. Par ailleurs, une photographie publiée par le "Times of Malta", un journal local, montre le jet privé qui a conduit Nicolas Sarkozy à Malte avec l'immatriculation F-HBOL. D'après le registre des immatriculations de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), ce Falcon 900X appartient également au groupe Bolloré.
Des hommes politiques (surtout socialistes) ont crié au scandale. Le député européen UDF Jean-Louis Bourlanges, qui a rallié M. Sarkozy entre les deux tours, a regretté le choix du futur président. Il aurait "mieux fait d'aller en vacances dans une sympathique villa de Toscane (...) plutôt que d'afficher ce qui me paraît être un luxe assez ostentatoire alors même que l'on va demander aux Français de grands efforts", a dit M. Bourlanges dans l'émission "A sa place vous feriez quoi?" sur i>télé et France-Info.
Pour ma part, simple retraité, je me suis intéressé à regarder de près cette historie en termes de sous. Peut-être avec l’envie de me payer moi-même une telle croisière, j’ai donc consulté deux URLs http://www.gaspardyachts.com/ et http://www.yachtchartersdeluxe.com/ Je suis un peu déçu : les prix ne sont pas abordable et il faudrait mettre toute ma retraite de côté pendant 15 ans ! Sans dépenser rien d’autre. Je n’y arriverais pas car dans 15 ans je serais vraisemblablement mort (à moins que ce sois au paradis, chose dont je doute le plus !). Mais ces sites m’ont donné l’idée d’un prix moyen : louer un Yacht pour une semaine coûte environ 200 000 euros. Comme les politiciens de droite, j’étais prêt à crier « injure » contre le président Sarkozy en écoutant ce chiffre à la radio. Mais Non ! C’est bien vrai comme vous pouvez le voir avec vos propres yeux.
Partant de ce chiffre donc et en utilisant les sources statistiques (INSEE, Ministère de l’Emploi, DARES, CNAV, CNAF, Le Figaro), j’ai calculé « Combien il nous faudrait pour ce payer de telles croisières ? ». En particulier pour mes collègues retraités qui ont, on le sait, voté à 76% pour le nouveau président. Voici mes vers les plus tristes cette semaine, comme me rappelant ceux de Neruda « venez voir le sang dans les rues, venez voir le sang dans les rues », lorsque la République Espagnole tombait sous la botte de la dictature du Gneralisimo Francisco Franco :

a) RMIstes
Nombre de RMI (03 2007 CNAF) 1 111 374 (en Métropole), Environ 1,1 million (Figaro 17 jan 2007).
UN RMI devrait travailler 21 ans pour se payer une semaine de croisière !
Je rajoute en passant 2 millions de chômeurs : 21 ans svp !
b) Français les plus pauvres.
10% de français vivent avec 845 euros par mois en moyenne, soit
6,1 millions devrait travailler 19 ans pour se payer une semaine de croisière
c) Retraités
Nombre de retraités 10,9 millions (CNAV), 1119 euros/mois départ retraite en 2009 (de base + complémentaire) (rapport d’activité 2006 GIF Info Retraite)
Un devrait travailler 14 ans pour se payer une semaine de croisière
d) SMICARDs.
Le montant du SMIC horaire brut est de 1254,28 € mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires. 2,54 millions de salariés étaient rémunérés sur la base du Smic au 1er Juillet de l'année dernière, soit le "plus haut niveau" enregistré depuis 20 ans ! (Dares).
Un Smicard devrait travailler 13 ans pour se payer une semaine de croisière.
e) la moitié de salariés.
Salaire médian à 1.484 € mensuel net (source : INSEE 2004)
Un devrait travailler 11 ans pour se payer une semaine de croisière
f) Salarié privé- semi public.
Salaire annuel moyen 23 778 prive semi public
Un devrait travailler 8 ans pour se payer une semaine de croisière.

Dans tous les cas je ne compte pas les jets privés ! On sait que la flotte mondiale nécessite 22 700 nouveaux appareils pour un prix de 2,6 milliards de dollars. Je pense qu’avec 1978 nouveaux jets on pourrait satisfaire une partie de la demande de tous ces français ayant envie d’une telle croisière. Que mes amis de la DGAC, l’INRETS ou l’ENPC me corrigent !

Cette histoire me rappel celle de Bush et Dock Cheney, son vice-président.
http://www.whitehouse.gov/vicepresident/ . Cheney est un ancien PDG de Halliburton http://www.cbsnews.com/stories/2003/09/26/politics/main575356.shtml Une fois Cheney vice-président, comme par hasard Bush déclenche la guerre en Irak dont Halliburton est le principale bénéficiaire de la reconstruction http://www.mafhoum.com/press5/151E16.htmBolloré, Bouygues, Lagardère, et les autres magnats seront à coup sûr les seuls et vrais bénéficiaires. D’ailleurs j’ai constaté ce qu’aucun socialiste n’a fait : cela se passe le 8 mai, jour où l’on célèbre la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. A ma connaissance, le président élu n’a eu aucune déclaration sur cet évènement si considérable dans l’histoire humaine. Peut-être y a-t-il de remords de divaguer sur un domaine où il trouvera forcément l’Armée Rouge libérant l’Europe jusqu’à Berlin, ce que lui valait cette phrase du général Dwight Eisenhower « Les russes ont pris Berlin, jamais un ville assiégée avait été prise dans l’histoire. Chapeau à l’Armée Rouge ». Comme quoi, il apparaît que l’on n’est pas toujours aussi « décomplexé » que l’on imagine ou dit.
Et nous ? Nous devrions nous contenter de travailler entre 8 et 21 ans pour imaginer une croisière d’une semaine. Le monde est alors injuste, déséquilibré, inégalitaire, malsain, dominé pour une élite qui a tous les pouvoirs, dispose de tous les leviers, y compris de celui de vous faire croire que la nuit est jour et l’inverse. Et si jamais vous dites le contraire, on vous crie « vous faites injure, vous mentez ».

1 commentaire:

Hyperespace Engineering a dit…

Bonne idée de faire fenêtre pop-up