Ce matin je me suis rappelé du « Vieil homme et la mer », le chef d’œuvre de Ernest Hemminway, le même qui écrit « Pour qui sonne le glas », œuvre légendaire aussi. Ce que je viens de voir, jamais je l’aurais imaginé! Voici les faits :
Je suis allez acheter quelque chose au Franprix. Je vous ai toujours dit : il me suffit d’un petit détail pour me faire une idée d’une situation et celui-ci me frappe l’œil le premier, comme un éclaire, sans que je sache pour quoi. Je vais donc chercher d’abord de fruits. La première chose que je vois est une banane à demi épluchée pendre de la main d’un vieil homme. IL faisait semblant de chercher d’autres fruits en même temps qui se penchait pour avaler des morceaux de sa banane. Sa canne était à ses côtés reposant sur l’étalage. C’est un big-bang de misère en plein cœur du 15ème arrondissement de Paris, la ville lumière qui éclate à mes yeux!
J’ai compris : un retraité venait au Supermarché manger en cachette des fruits !
Mais dans quel pays nous sommes ? Quel exemple de misère et détresse humaine ! Mais j’ai vu aussi l’humanité (la votre et la mienne, pas celle de Neuilly sur Seine). J’ai vu les ouvriers s’affairer (c’était avant 9h) et j’ai compris aussi : ils regardent sans y « voir ». C’est la solidarité mes amis ! Ils doivent savoir plus que moi : ce n’est pas le premier cas…
Rappelez vous du vieil homme. Hemminway raconte qu’il pêche une très gros poison et se bat toute une journée pour le ramener. Enfin il arrive le soir fatigué au bon port (je crois voir les côtes de Cuba que Hemminway aimé tant !) et le laisse sur le bateau (le poison remplissait le bateau, Ah ! j’aurais à manger un mois au moins !) et s’en alla dormir. Le matin tôt il vient le chercher, et il n’y a plus rien ! IL a disparu ou il reste que les os ! Quelle belle métaphore sur la vie des hommes comme vous et moi quand ils arrivent à la fin de leur vie. Rappel aussi de la fable de Esope « la cigale et la fourmi ».
Pendant ce temps là, M. Fillon (la cigale) annonce la « TVA sociale » que les consommateurs (les fourmis) devraient payer pour financer les mesures phares du gouvernement Sarkozy I : le bouclier fiscal, la détaxation des heures supplémentaires et la déduction d’impôts sur les intérêts d’emprunts immobiliers. Cette TVA est vraiment une TVA de pauvres pour financer les riches de ce pays. Ce système est totalement injuste : le vieil homme du Franprix paye le même montant pour les trois petites choses qu’il achète que notre Président à Neuilly sur seine ou notre cigale Fillon à Sablé dans la Sartre. Ou pire encore que M. Arnoud ou Mme.Bettencourt, les plus grands fortunes de France.
Pendant ce temps là aussi les dépêches de presse annoncent : la désunion sacrée, le Bureau national du PS, "unanime", a refusé mardi la stratégie d'alliance avec le MoDem de François Bayrou proposée la veille par Ségolène Royal, a affirmé un porte-parole du parti, Benoît Hamon. Et M. Jean-Claude Gaudin, Président délégué de l’UMP appel le candidat UMP à se retirer dans la circo de Bayrou, car c’est un ami ! Et M. Baylet, président de radicaux de gauche, annonce qu’il s’aliara avec l’UMP si le PS s’allie avec Modem !
Ces gens là paraissent se soucier le moins du monde du vieil homme et la banane !
Seule 24 candidats PCF restent fidèles aux idées de gauche de Heimminway, de Esope et
De millions de français qui veulent résister au gouvernement Sarkosy en proposant une autre politique, une autre utilisation de l’argent, pour garantir au vieil une vraie retraite et qu’il puisse manger autant de bananes, sans aller se cacher, comme une honte de l’humanité !
mercredi 13 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire